La Caserne Bascule, au-delà d’être un lieu, c’est une communauté, et l’un ne va pas sans l’autre !
Car il en faut du monde pour faire vivre ce bâtiment, faire grandir et évoluer un tel projet, et l’inscrire dans un territoire. Alors à la CasBa, de nombreux profils se côtoient, des individus et des collectifs, avec des raisons, envies, intentions et durées différentes, mais avec cette même curiosité d’expérimenter dès aujourd’hui des modes de vie plus sobres, collectifs et joyeux !
Les Géographes
Les RTL
Les AMI·E·S PROCHES



Les Géographes : l’équipe de coordination du projet
Un projet collectif et complexe comme celui de la CasBa, ça s’invente, ça se pense !
Place à l’organique et à l’autogestion, certes, mais il faut aussi créer un cadre qui permet de faire émerger toute cette spontanéité. C’est la mission que s’est donnée cette équipe des “Géographes” (petit clin d’œil aux anciens usages du bâtiment, du 28e Pôle Géographique des Armées), créer et assurer les conditions nécessaires au développement et à la pérennité du projet de la Caserne Bascule. Cela couvre aussi bien les aspects logistiques et la gestion du bâtiment, la partie administrative et financière, la communication, les événements et accueils de formations, les partenariats avec l’écosystème local et national, les liens avec la Mairie de Joigny (notre bailleur), etc.
Mais cela concerne aussi (et surtout) toute la dimension humaine du projet, et la CasBa est un projet assurément humain ! Comment faire vivre ensemble une vingtaine de personnes dans un bâtiment autogéré ? Comment faire coopérer toute une communauté de profils différents ? Quelle posture et quelle culture veut-on prôner à la CasBa ? Comment prendre soin des énergies qui rejoignent le projet, de celles qui en ressortent, des personnes qui gravitent autour et souhaitent y trouver une place ? Comment permettre aux visiteur·se·s d’explorer toute la liberté et la spontanéité qui si souvent font des merveilles et transforment les nombreux espaces de la CasBa ? Comment incarner le mieux possible un nouveau rapport à soi et aux autres, ouvrir des espaces d’expression, de discussion et de partage ? Quelle expérience veut-on faire vivre et quelle “trace” veut-on laisser aux personnes qui passent par chez nous ?
Ce sont toutes ces réflexions et bien d’autres, qui nourrissent les échanges et les réunions animées par les Géographes.
Les RTL : Résident·e·s Temps Long
Faire l’expérience d’un lieu de vie en collectif est un réel engagement et un apprentissage pratique !
C’est ce qu’ont décidées d’explorer les différentes personnes qui viennent en résidence “temps long” à la CasBa, de 2 à 6 mois, en prenant pleinement part à ce fourmillement d’énergie, en expérimentant l’autogestion et l’organisation collective, en goûtant à ce mode de vie axé autour de la coopération, de la sobriété “choisie”, de la mutualisation, de la participation à la transition d’un territoire, et de la culture de la joie.
Être RTL, c’est pouvoir travailler sur ses propres projets, qu’ils soient très définis ou encore un peu flous, et pouvoir s’essayer à la préparation de repas collectifs végétariens pour une trentaine de personnes, animer des ateliers, réunions et temps de discussion, mettre les mains dans la terre, fabriquer des meubles en bois de récup’, rejoindre des projets existants à la CasBa et sur le territoire, ou même lancer de nouveaux projets qui font sens à Joigny. C’est pouvoir se questionner sur son rapport à soi et aux autres, faire l’expérience par la pratique, des nombreux outils de coopération qui font partie de notre culture, et de celle de la Bascule plus largement.
C’est aussi cheminer dans son propre chemin de vie, monter en compétence et partager ses propres compétences au reste du collectif, confronter ses idées et ses projets, se lancer et tester.
Bref, c’est tout un tas d’expériences qui peuvent se vivre en résidence à la CasBa, et c’est surtout d’incroyables être humains qui apportent tellement au projet, y laissent leur patte, le font grandir et évoluer, et parfois c’est même un engagement et un lien qui se poursuit dans le temps, avec certaines personnes qui deviennent ensuite Géographes, ou s’installent en ville et contribuent à la transition de Joigny.





Les ami·e·s proches : un soutien dans le temps
La communauté de la CasBa, c’est aussi un nombre grandissant de personnes qui, à défaut de pouvoir s’offrir une expérience immersive sur le temps long à la CasBa, nous soutiennent et nous rendent visite régulièrement.
Et ces personnes sont clés dans le projet, qui depuis ses débuts a été soutenu par toute une communauté aux quatre coins de la France (et au-delà), à travers des coups de main pour organiser des chantiers participatifs, un renfort lors de la préparation de notre festival annuel et des grands événements far de la CasBa, de la facilitation d’ateliers et séminaires pour l’équipe des Géographes, mais aussi tout un tas d’attentions, de soutien et de propositions qui viennent ajouter de la beauté et de la magie à ce projet, par des repas somptueux, des soirées musicales et festives, des ateliers de danse, des décorations sublimes de pièces à la CasBa, des chambres hors les murs pour se ressourcer en ville, des massages, etc.
Pour tout ça et tout le reste, merci !
TOUTES LES PERSONNES QUI VIENNENT PLUS PONCTUELLEMENT












La Caserne Bascule, c’est comme un carrefour où se rencontrent et se côtoient tout un tas de personnes qui viennent pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines, quelques mois voire quelques années si affinité.
De la personne curieuse qui se balade d’écolieu en écolieu avec son sac à dos, à la personne qui s’investit dans le projet pour plusieurs années, en passant par celle qui participe à un stage ou une formation, celle qui habite dans le coin et vient pour un événement ponctuel ou pour partager un repas, celle qui arrive de l’autre bout de la France pour rendre visite à quelqu’un·e, celle qui passe avec sa classe pour découvrir le jardin ou vivre un atelier de sensibilisation aux enjeux écologiques, ou encore d’autres personnes qui cherchent à découvrir la vie en collectif pour quelques jours, souhaitent lancer leur propre projet et venir s’inspirer chez nous, ou qui participent à une résidence de création artistique. Il y a les parents qui viennent avec leurs enfants ou les enfants qui viennent avec leurs parents pour leur montrer qu’il existe d’autres manières de faire.
Ce sont toutes ces personnes qui font la richesse humaine du projet de la Caserne Bascule, qui apportent toute la curiosité et la spontanéité dont a besoin ce projet, et qui font que deux visites à la CasBa ne peuvent pas être identiques : on ne sait jamais sur qui on va tomber, quelle conversation va nous offrir une autre perspective sur notre vie, ni quelle opportunité va se présenter à nous au détour d’un couloir, d’un atelier ou d’un repas partagé.
La communauté CasBa c’est aussi un grand nombre de collectifs, d’initiatives citoyennes, d’associations et d’entreprises, qui ont rejoint cette belle et grande famille, et partagent avec nous ce souhait de voir advenir un monde plus coopératif, plus juste, plus respectueux du vivant et plus joyeux.
Car une des activités principales de la Caserne Bascule, c’est l’accueil de groupes, qui dans nos locaux et nos différents espaces, peuvent vivre et faire vivre un séminaire, une formation, un atelier, un chantier participatif, une conférence, un ciné-débat, une réunion ponctuelle ou récurrente.
La Caserne Bascule souhaite être en soutien à ces initiatives qui inventent le monde de demain et se battent pour des causes qui nous semblent justes, une sorte de “base arrière de la transition” qui permet à ces groupes de pouvoir avancer sur leurs projets respectifs, se structurer, se ressourcer, s’inspirer et nous inspirer, sensibiliser et transmettre, et finalement se mettre en action pour faire partie de la bascule de notre société vers un monde souhaitable.
Ces collectifs et organisations sont de natures parfois très différentes, et agissent sur des sujets divers et variés, avec des modes d’actions allant de la sensibilisation à la désobéissance civile, en passant par l’artivisme, la formation, l’accompagnement, le développement personnel, et plein d’autres activités qui sont toutes nécessaires aux transitions à venir.
Pour retrouver la liste des initiatives qui sont passées à la CasBa, c’est par ici !
des écosystèmes dont nous faisons partie
Au local
La Caserne Bascule s’inscrit dans un écosystème d’acteurs et actrices très engagées sur le territoire Jovinien, ainsi qu’un large tissu d’associations et initiatives qui portent ensemble une vision pour ce territoire.
Notre communauté inclut donc une bonne partie de ces personnes et collectifs, des élu·e·s et agents de la mairie, des écoles, une association de réparation de vélo, un repair café, une maison musée, un café associatif, un centre social, un conseil citoyen, une ressourcerie de jouets et vêtements pour enfants, un village de Tiny Houses, etc.
Nous faisons partie d’un consortium d’initiatives locales appelé “Convergence des Possibles”, qui depuis 2021 porte des projets et événements au local pour rassembler, fédérer et mettre en action.
Une boucle Telegram (application de discussion) met en lien près de 200 personnes sur le territoire, afin de se partager de l’information, des opportunités et événements, mais aussi demander de l’aide et s’organiser ensemble.
Pour plus d’informations sur la ville de Joigny et cet écosystème foisonant, voir la page “territoire”.
La CasBa fait également partie du réseau local Tiers-Lieux BFC, une association qui anime la communauté des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté. Ses missions sont de favoriser l’interconnaissance entre lieux, l’échange entre pairs et d’accompagner l’émergence et la valorisation de tiers-lieux sur le territoire.





Au national
La Caserne Bascule s’inscrit aussi dans une optique plus globale, afin d’accélérer et de prendre part aux transformations de notre société à l’échelle du pays (et qui sait, au-delà !).
De par son histoire, la CasBa est reliée au mouvement de La Bascule, qui à partir d’une communauté dans un ancien hôpital désaffecté en Bretagne en 2019, est devenue un réseau, ou un “archipel” de projets à l’échelle nationale. Cet archipel est composé de 6 initiatives, 3 lieux : Bascule Argoat, l’Oasis des ges et La Caserne Bascule, ainsi que 3 collectifs : fertîles l’école de coopération, mîlpa l’école de permaculture, et Bordeaux Bascule un groupe de citoyen.ne.s qui font des actions de sensibilisation et de formation.
Ce qui nous rassemble ? Cette envie commune de “vivre dès maintenant dans un futur désirable et joyeux”. Pour plus d’information sur La Bascule, rendez-vous sur https://la-bascule.org/.
La CasBa fait aussi partie du réseau de la Coopérative Oasis, qui porte un réseau national et accompagne celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans des écolieux collectifs. Tous ces lieux et projets forment un vraie communauté apprenante qui se réunit annuellement au Festival Oasis, et la Coopérative les accompagne par de la formation, du financement, des ressources, ainsi que de la légitimité auprès du public et des institutions en rejoignant un réseau de plus de 1000 projets.
Pour en savoir plus et découvrir leur cartographie, rendez-vous sur https://cooperative-oasis.org/.