La Caserne Bascule, c’est aussi un territoire, une ville et sa périphérie, tout un écosystème naturel bordé de champs, vignobles et forêts, et tout un écosystème local humain qui fait partie de notre projet et dans lequel nous nous inscrivons. La ville de Joigny n’est pas surnommée pour rien “la capitale de la transition”, et même si nous contribuons à partager cette appellation auto-proclamée avec humour, on ne peut que reconnaître et admirer l’actuelle transformation de cette ville, qui fourmille de vie associative, traverse une réelle renaissance à la fois culturelle, économique, sociale et écologique, et a la chance d’avoir une équipe municipale qui porte un réel projet politique de vivre ensemble et de transformation face aux enjeux colossaux à venir, et déjà présents.

« Joigny la belle », « Joigny l’inattendue », « Joigny l’indomptable », « Joigny la révolutionnaire »… Voyons ça de plus près !

joigny carte
DSC04233-1

Déjà, quelques informations sur la ville de Joigny

Joigny est une commune française située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Riche d’une histoire médiévale, dont témoigne encore la vieille ville, elle est la ville centre de la Communauté de Communes du Jovinien, labellisée Ville d’art et d’histoire.
C’est une petite ville de moins de 10 000 habitants, à l’immobilier encore abordable, nichée entre rivière et forêt. Elle est marquée à la fois par un passé douloureux et une crise sociale qui se ressent encore aujourd’hui, mais aussi d’un tissu culturel et associatif colossal.

Joigny est très proche de Paris finalement, seulement 1h15 en train depuis la gare de Bercy.

De nouveaux habitats trouvent leurs occupants, de plus en plus d’événements culturels et conviviaux s’organisent, un réseau d’entraide qui s’agrandit de jour en jour. Il faut aussi bien avoir conscience des dures réalités d’une bonne partie de la population qui frôle le seuil de pauvreté et se bat pour les fins de mois. Il ne tient qu’à nous de rejoindre cet élan qui devient de plus en plus collectif, pour transformer la ville et aller vers plus de respect, d’entraide et de bien-vivre.

JOIGNY ET LA CASBA

Nos actions dans la ville

Lors de notre arrivée, les premiers mois nous avons :

  • Pris le temps d’observer et de rencontrer les différents acteurs et actrices sur le territoire
  • Soutenu et participé à des actions existantes à Joigny et aux alentours
  • Mis en place des sessions de “Mains dans la Terre” (la tête bien inspirée), pour aider ponctuellement des maraîchers et autres projets du coin

Aujourd’hui, ce sont :

  • Des centaines d’heures de coup de main à des maraîchers et projets locaux
  • Une quarantaine de personnes qui ont emménagé à Joigny à la suite de leur passage à la CasBa
  • +30 actions co-organisées sur le territoire avec des associations locales
2023_08 _ Présentation Casba Festival Oasis (1)

Notre lieu est aussi régulièrement mis à disposition, pour faire émerger et encourager des projets dans la ville :

  • l’atelier bois est mutualisé avec l’Ecole de la Deuxième Chance, qui aide des jeunes à reprendre confiance en eux par le « faire »
  • le groupe local Terre de Liens 89 a pu se réunir chez nous, pour aider à la protection et reprise de petites parcelles agricoles bio
  • de nombreux espaces à la CasBa sont mises à disposition pour des résidences artistiques (pièces de théâtre, danse, peinture, etc.)
  • des salles de travail et réunion sont régulièrement utilisées par La Convergence des Possibles
  • de nombreux apéros mensuels « rencontre des territoires » pour l’écosystème local ont eu lieu dans notre réfectoire
  • etc..

L’ÉCOSYSTÈME AUTOUR DE LA CASERNE BASCULE

La Convergence Des Possibles (ou la CDP)

 

La Convergence des Possibles est un réseau d’acteurs locaux, qui coopèrent pour soutenir le développement d’initiatives sur le territoire Jovinien et ses alentours, en faveur de la résilience (numérique, alimentaire, sanitaire, etc.), la transition écologique et sociale, l’éducation, la formation, la culture et la démocratie. La Caserne Bascule fait partie des structures qui ont co-fondé ce consortium, et prend part à de nombreuses initiatives portées à plusieurs, sur le territoire.

https://convergencedespossibles.org/

Les 6 structures fondatrices :

« La Galaxie des Acteurs Joviniens »

Et si, d’un coup d’œil, je pouvais voir toutes les initiatives locales qui peuvent m’aider, que je peux aider et qui aident déjà le territoire ? Et si je pouvais les présenter à mes voisin.e.s et montrer que Joigny est une ville vivante ?

La Galaxie des Acteurs Joviniens a été développé pour répondre exactement à ce rêve, et surtout rendre compte des nombreuses initiatives qui fourmillent sur le territoire. Des membres de la Convergence des Possibles vous proposent une grande affiche avec les contacts des associations, entreprises et collectivités du coin. Vous y retrouverez la richesse de tous les acteurs et actrices des transitions écologiques et sociales à Joigny et aux alentours.

Les initiatives du coin :

Forêt et Campagnes d’Avenir

La Caserne Bascule a la chance de faire partie des projets d’installation de nichoirs à oiseaux de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), dans le cadre de la Ceinture Mosaïque verte de Joigny.
FCAJ Forêts et Campagnes d’Avenir Joigny, avec l’aide du Festival des Solutions Ecologiques de la région Bourgogne Franche-Comté, installent 38 nichoirs LPO dans la zone habitat et vergers de la Ceinture Mosaïque Verte, afin de favoriser le maintien et /ou retour des populations et retrouver le niveau sonore du biotope jovinien ! La prochaine fois que vous ferez un tour dans le jardin de la CasBa (et les jardins alentours), prêtez l’oreille à toute cette diversité de chants d’oiseaux !

La Cagnole : la monnaie locale

Découvrez la monnaie locale complémentaire citoyenne de l’Yonne et alentours. La Cagnole (l’escargot) car il est urgent de ralentir !

Cette monnaie locale est de plus en plus présente à Joigny, et encourage à consommer bio et local, afin de permettre à notre argent d’avoir un impact directement sur le territoire plutôt que de finir dans des poches déjà bien remplies à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.
La Caserne Bascule est adhérente à la Cagnole, et il est notamment possible d’adhérer en Cagnole !

La carte des commerçants : https://www.lacagnole.fr/spip.php?article210

À l’échelle des Communautés de Communes

La Communauté de Communes du Jovinien (ou CCJ) regroupe 23 000 habitants et 19 communes. Nous avons menées en partenariat avec la CCJ différentes actions sur le territoire, dont des événements ouverts au public tels que des balades dépollution, le long de l’Yonne.

De nombreuses réflexions et actions sont menées à cette échelle et même à l’échelle de plusieurs Communautés de Communes, notamment le Plan Climat Air Energie Territorial (ou PCAET), le Contrat d’Objectif Territorial (ou COT) et les Projets Alimentaires Territoriaux (ou PAT).

La Caserne Bascule est une des parties prenantes du PCAET avec la Communauté de Commune Jovinienne, sur différentes actions.

À l’échelle du département : la cartographie Ecoplan 89

La Caserne Bascule est également répertoriée dans la cartographie des acteurs de la transition écologique et solidaire dans l’Yonne

Leur objectif est clair : relier toutes celles et ceux qui participent à de nouvelles pratiques individuelles et collectives avec un but commun : améliorer notre quotidien et notre environnement. L’Ecoplan 89 recense les intitiatives qui entendent construire un département résilient, solidaire et durable.

À l’échelle de la région : Les Pionniers Ordinaire de la Transition Écologique (Les POTEs)

Le concept de POTEs est né en 2013 simultanément en Franche-Comté et en Bourgogne, à l’occasion du débat national sur la transition énergétique, d’une volonté commune des deux Régions, de l’ADEME et d’Energy Cities de s’appuyer sur les POTEs et leurs initiatives pour porter le débat sur la transition écologique.
Cette communauté regroupe des individus qui portent des actions sur le territoire, et des membres de la CasBa en font partie. Nous avons également participé à la « Route des POTEs » en 2023.

Et Joigny, un jour « Ville en transition » ?

Nous avons le droit de rêver ! Bien que Joigny ne fait pas (encore) partie du réseau international des « Villes en Transition » (le « Transition Network« ), il ne serait pas surprenant qu’elle rejoigne un jour ce mouvement, et qu’elle inspire en tout cas à l’échelle du pays et même au-delà, de par sa renaissance, sa résilience et toutes les transformations qui y sont en cours !

D’ailleurs, Nicolas Soret le Maire de Joigny en parle brièvement lors de son discours de la nouvelle année 2024 : https://www.facebook.com/100066450626034/videos/729754892439256/

Un peu plus d’info sur les étapes pour former un projet de « ville en transition » :  https://www.entransition.fr/les-12-etapes-dun-projet-de-transition/