La Caserne Bascule c’est tout d’abord un lieu, un bâtiment de l’ancienne caserne militaire de Joigny, 1500 m² découpés en 3 étages et laissés pour compte pendant une dizaine d’années. Un lieu hybride puisqu’il abrite de nombreuses activités et possibilités, et permet toute la magie qui s’y opère !

Un lieu d'accueil et de rencontres

Un lieu de vie et d'expérimentation

Un lieu d'activités et de projets

UN LIEU D’ACCUEIL ET DE RENCONTRES​

Si l’on devait résumer La Caserne Bascule aujourd’hui, on dirait que c’est avant tout des rencontres.

Oui car c’est là une de ses vocations premières : permettre la rencontre de personnes et collectifs qui s’engagent au quotidien sur des sujets de transformations écologiques et sociétales. À la CasBa nous accueillons des événements, des stages, des formations et séminaires, mais aussi des résidences artistiques, des réunions de collectifs locaux, et des personnes qui travaillent sur leurs propres projets. C’est parfois tout un groupe (une association ou entreprise) qui vient passer quelques jours à la CasBa, ou bien quelques personnes curieuses qui souhaitent découvrir une vie collective et alternative. Cela peut être une personne avec son sac à dos, qui fait le tour des éco-lieux, une personne qui sait très bien ce qu’elle recherche et ce qu’elle souhaite trouver chez nous, ou au contraire qui se trouve à un stade plus flou de sa vie et cherche à ouvrir le champ des possibles. Bref, c’est tout un tas d’intentions différentes qui se côtoient dans les murs de la CasBa !

Nous considérons aussi souvent la CasBa comme un carrefour entre le local et le national (voir au-delà), car une association qui agit à grande échelle peut y rencontrer une association très locale, le passage d’une classe d’école au jardin ou encore y partager un repas avec des habitantes et habitants de Joigny qui y passent et repassent au gré des événements et invitations.

Que ce soit au détour d’un couloir en revenant de la douche, autour d’un bon repas, pendant un ciné-débat ou encore un chantier participatif au jardin, la Caserne Bascule c’est tout un tas de rencontres inspirantes garanties !

UN LIEU DE VIE ET D’EXPÉRIMENTATION​

La Caserne Bascule, c’est aussi un lieu où nous expérimentons dès aujourd’hui des modes de vie plus sobres, plus coopératifs et plus joyeux !

Ayant conscience que les transformations sociétales en cours ont également besoin d’une transformation de l’humain, nous mettons l’accent sur les manières dont nous communiquons et interagissons les un·e·s avec les autres. 

La coopération est une valeur clé à la CasBa, et elle s’incarne au quotidien de plein de manières : la gouvernance partagée nous permet de mieux distribuer les pouvoirs et les prises de décision tout en questionnant le concept de hiérarchie, l’auto-gestion nous aide à organiser la vie quotidienne en s’appuyant sur le subtil équilibre entre la liberté individuelle et la co-responsabilité qui permet que les choses se fassent. 

Nous expérimentons également avec des outils de facilitation pour fluidifier nos échanges et réunions, nous revisitons notre rapport à l’argent en fonctionnant avec la “participation libre et consciente”, nous invitons chacune et chacun à faire un travail sur soi pour mieux se comprendre et avoir conscience de ses postures dans un groupe, mieux communiquer ses émotions, mieux écouter ses propres limites, etc. Tout ceci avec ses doses d’erreurs, de manquements, d’imperfections… et d’apprentissages !

Au-delà de l’humain, nous avons également fortement conscience des enjeux écologiques, et la Caserne Bascule nous permet d’expérimenter une vie plus sobre et respectueuse du vivant, premièrement par le simple fait de mutualiser : avec les ~20 personnes dans le bâtiment en moyenne, c’est une réduction considérable de notre empreinte environnementale que de partager deux frigos, un projecteur, une machine à laver, un congélateur, etc. 

Nous avons à cœur d’incarner des modes de consommation plus sobres et moins carbonées, que ce soit par notre alimentation végétarienne (et délicieuse), notre approvisionnement bio et local, nos achats de seconde main et non compulsifs, etc. Mais également du côté de l’eau et de l’énergie, nous encourageons une réflexion sur la durée des douches chaudes, avons une politique de chauffage sobre et raisonnée en hiver (avec de magnifiques pulls, couvertures et bouillottes), une attention particulière sur les lumières, etc. La quasi-totalité de nos meubles et équipements ont été récupérés gratuitement ou d’occasion, et certains ont même été construits par nos soins ! 

Enfin, notre jardin pédagogique en permaculture est un refuge de biodiversité et nous permet de mettre les mains dans la terre, et de se rapprocher de la production, limitée certes, de fruits et légumes directement du jardin.

photo_2023-07-16_18-17-45

UN LIEU D’ACTIVITÉS ET DE PROJETS

Enfin, la Caserne Bascule, c’est un lieu qui accueille et encourage de nombreuses activités, et nous sommes bien occupé·e·s !

De nombreuses visites tournent autour de projets professionnels et créatifs, la CasBa permet donc de trouver des espaces de travail pour pianoter sur son clavier dans une salle partagée et suivre des temps d’échange et réunion en ligne, un espace pour dessiner, peindre, découper, coller, coudre, ainsi qu’un atelier pour fabriquer toute sorte de choses avec du bois de récup’, des outils et de l’huile de coude !

Les grandes salles de la CasBa permettent à de nombreuses associations et collectifs, membres de notre communauté, d’organiser des séminaires, retraites et formations, tantôt dans la tête avec une grande salle de réunion, tantôt dans le coeur avec un cercle de parole et de partage, tantôt dans le corps avec une salle qui reçoit des initiations à la danse et aux diverses pratiques corporelles et sportives.

La cuisine (plutôt) bien équipée a déjà accueilli de nombreux talents culinaires qui souhaitent tester, s’entraîner ou simplement faire plaisir, et on y retrouve régulièrement des ateliers pour fabriquer son pain ou encore confectionner ses propres boissons fermentées type kombucha, kéfir et ginger beer.

Notre nouveau studio d’enregistrement permet de mener à bien des projets autour de la musique et de la vidéo, avec un équipement bas carbone pour aligner nos valeurs et nos élans créatifs. De nombreuses résidences artistiques ont lieu à la CasBa, et chaque personne y trouve un terrain d’exploration et de bienveillance qui permet de créer et de tester ses créations !

Enfin, le jardin en permaculture nous invite à ralentir, à nous reconnecter à la terre, et à expérimenter des pratiques respectueuses du vivant pour réintroduire une forte biodiversité, mais aussi retrouver la simple joie de récolter ses propres tomates et courges pour régaler la communauté aux repas. Loin d’être un espace d’autonomie alimentaire, c’est avant-tout un espace pédagogique qui nous aide à être le moins “hors sol” possible dans notre approche

Accessibilité

Vous pouvez télécharger notre charte d’accessibilité sur ce lien (bientôt disponible). Elle détaille :

  • L’accès au lieu
  • Les déplacements sur place (à noter : la Caserne Bascule ne répond pas aux normes PMR) et les assises
  • Le bruit et l’éclairage
  • La température
  • La sobriété
  • La santé (prévention des maladies)
  • L’inclusion sociale
  • Les discriminations, triggers et lutte contre les oppressions
  • La communication

Pour plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter.